Études en informatique : Quels débouchés ?

Divers

Le XlXè siècle est sans conteste le siècle du numérique. Tout se digitalise et l'informatique n'aura jamais été aussi sollicitée. Logiquement, plusieurs étudiants se ruent vers les filières liées à l'informatique dans l'espoir de se trouver un travail bien rémunéré dans l'avenir. Cet article fait un tour d'horizon des différents débouchés de la filière Informatique.

Les métiers liés à l'informatique

Il faut dire que l'informatique intervient dans tous les domaines et dans tous les secteurs d'activité de nos jours, à cause de son importance capitale et de son efficacité dont on ne doute plus. Gestion, maintenance, administration, élaboration de projets, exécution : l'informatique s'invite partout, et ce sont des milliers d'emplois qui en sont directement issus ou qui y sont relatifs. On parle de quelques 6000 emplois créés dans les domaines de l'informatique scientifique, l'informatique de gestion, l'Informatique industrielle. Ça donne l'eau à la bouche et ça semble une alternative de taille et une parade efficace contre le chômage.

Quels débouchés spécifiquement ?

Selon la filière informatique que vous avez faite, vous pourrez devenir directeur technique, directeur de système d'information, directeur de projet informatique, ingénieur d'affaires, responsable d'exploitation, responsable de projets informatiques, responsable de sécurité informatique, analyste d'exploitation, maintenancier, administrateur de base de données, administrateur de réseau, ingénieur système et réseau, consultant fonctionnel, consultant technique, ingénieur commercial, directeur commercial, ingénieur d'affaires. Dans tous les secteurs d'activité où intervient l'informatique, vous pourrez travailler, concevoir des jeux, faire du graphisme, tout ce qui fait appel à l'outil informatique. Le tout dépendra de la branche d'études en informatique, des diplômes que vous avez et de vos ambitions et aspirations professionnelles et personnelles. Quoi qu'il en soit, l'informatique reste l'un des secteurs qui emploient le plus et qui paient le mieux de nos jours. Si vous en avez les moyens et l'envie, n'hésitez donc pas à embrasser une filière qui forme en informatique, un secteur très passionnant et très prometteur.